Une bouillotte peut elle soulager les cervicales ?

La bouillotte est considérée comme une astuce de grand-mère, mais reste toujours applicable de nos jours. En effet, la chaleur possède des vertus qui se diffusent facilement à travers cette poche. C’est ainsi qu’elle arrive à soulager plusieurs maux. Qu’en est-il des douleurs cervicales ? La bouillotte est-elle efficace ?

La chaleur contre les douleurs cervicales

La chaleur atténue les douleurs et calme les tensions élevées. Ceci, de façon totalement naturelle et sans aucune contre-indication. C’est même le remède le plus conseillé lorsque vos cervicales font une crise. En fait, les activités quotidiennes de l’homme, surtout s’il doit rester au bureau toute la journée, le fatiguent. Les risques de torticolis ou de cervicalgies sont importants, d’où les fortes douleurs à la nuque. Lorsque cela arrive, la chaleur suffit à les atténuer.

L’objectif est de détendre les muscles alors contractés. Vous n’aurez qu’à appliquer une bouillotte chaude dessus ou un patch chauffant. La chaleur va favoriser la circulation sanguine et dilater les vaisseaux sanguins. Le sang pourra circuler, ce qui est parfait pour l’oxygénation. Les tensions musculaires sur l’ensemble de votre dos et de votre nuque s’évaporeront rapidement. Cette astuce est même plus douce et plus rapide qu’un massage à la nuque.

Le meilleur emplacement de la bouillotte pour les cervicales

Il faut placer la bouillotte sur la nuque pour que les contractions musculaires au niveau des cervicales se délient. Le temps d’application n’est pas fixe. Vous pouvez la laisser là jusqu’à ce que l’effet de soulagement envahisse tout votre dos. Si cela ne fonctionne pas comme il faut, mettez-la dans le creux de votre dos. Les douleurs peuvent persister au bout d’une vingtaine de minutes, voire plus. Dans ce dernier cas, tous les muscles endoloris jusqu’aux lumbagos seront touchés. L’effet de décontraction est meilleur.

En d’autres termes, avec une bouillotte, vous ne faites que soulager vos cervicales. Vous soulagez en même temps tous les muscles qui y sont rattachés. La guérison devrait être plus rapide. Vous pouvez répéter le processus tous les jours et lorsque vous avez mal à la nuque. C’est l’un des plus grands avantages de cette technique. Il ne reste plus qu’à acheter une bouillotte adaptée à votre taille et à son utilisation.

Les autres bienfaits de la bouillotte sur le corps

Vous pouvez placer la bouillotte :

  • sur le dos pour détendre tous les muscles du dos, de la nuque aux lombaires ;
  • sur le ventre pour calmer un problème de côlon ou des règles douloureuses ;
  • sur le foie, à droite de l’estomac, pour favoriser l’élimination des toxines et des déchets. Le travail de la vésicule biliaire est aussi amélioré ainsi ;
  • sur toutes les zones douloureuses : articulations ou muscles.

À préciser que la bouillotte reste la meilleure solution pour les personnes frileuses, surtout en hiver. Il suffit de la placer dans le lit. À noter également que la température idéale est de 40 °C. Au-delà, la chaleur serait insupportable pour la peau. En dessous, la décontraction musculaire n’est pas garantie.