Si vous vous êtes intéressé à tout ce qui concerne le yoga et la méditation, vous voulez probablement en savoir plus sur le Siddha Yoga, également connu sous le nom de « yoga parfait » ou « yoga du parfait ».
C’est un chemin spirituel fondé par Muktananda (1908-1982) et maintenant dirigé par Gurumayi Chidvilasananda.
Cette voie du yoga est basée sur la philosophie du Vedanta et, à son tour, est fortement influencée par les enseignements des textes yogiques du shaivisme cachemiri, de la Bhagavad Gita et des saints poètes.
En quoi consiste le Siddha Yoga, qu’est-ce qu’il nous enseigne ? Nous le détaillons ci-dessous.
N’oubliez pas de vous habiller convenablement pour la pratique du yoga. Nous vous avons sélectionné les meilleurs pantalons juste ici.
Qu’est-ce que le Siddha Yoga ?
« Siddha Yoga » est le terme sanskrit adopté par Swami Muktananda pour décrire une tradition spirituelle de yoga qui cherche à guider ses praticiens pour atteindre un niveau plus élevé de connaissance et de réalisation de soi.
Le terme « Siddha » signifie « réalisé » ou « parfait », ainsi le Siddha Yoga est traduit par le yoga parfait.
Muktananda, qui était un disciple et successeur de Bhagavan Nityananda, considérait le Siddha Yoga comme une voie parfaite, car il embrasse les principales philosophies orientales et les enseignements des yogas traditionnels, tels que le jnana yoga, le karma yoga, le raja yoga et le bhakti yoga.
Cependant, comme le montrent les médias tels que Wikipedia, Muktananda a fondé la Fondation SYDA (Siddha Yoga Dham Associates) en 1975. Plus tard, en 1977, le « Siddha Yoga » est devenu une marque de service déposée qui, à ce jour, est utilisée pour les ateliers de développement individuel.
Enseignements et croyances
L’une des croyances fondamentales du Siddha Yoga est la nécessité d’un gourou Shaktipat, qui est chargé d’éveiller la puissance intérieure ou énergie Kundalini du pratiquant afin qu’il puisse atteindre son plus haut niveau de connaissance de soi.
D’autre part, l’importance est également accordée à la méditation silencieuse, à la dévotion du maître ou du gourou et de Dieu et, bien sûr, à l’accomplissement des enseignements contenus dans les textes sacrés. Même le Siddha Yoga est le style qui donne le plus d’importance à ces textes, car une grande partie de ses enseignements sont basés sur les idées des premiers yogis.
Comment se déroulent les séances de Siddha Yoga ?
Aujourd’hui, la pratique du Siddha Yoga continue d’attirer l’attention de millions de personnes qui cherchent à atteindre une plus grande croissance spirituelle. C’est pourquoi il existe des ashrams de Siddha Yoga et des centres de méditation dans le monde entier qui se spécialisent dans sa pratique.
Dans ces lieux, le professeur ou le gourou enseigne à la personne tout ce qui est nécessaire pour être initiée au chemin de la réalisation de soi. De même, pendant les séances, des mantras sont récités en sanskrit et d’autres éléments de base du yoga, tels que les asanas et les exercices de respiration, sont mis en pratique.
Entre autres choses, les praticiens du Siddha Yoga passent du temps en retraite spirituelle pour se concentrer sur la contemplation comme moyen d’atteindre l’équilibre, de créer une connexion intérieure et de parvenir à une transformation constante et permanente.
En bref…
Dans la pratique du Siddha Yoga ou « yoga parfait », la personne parvient à avoir une expérience spirituelle enrichissante aux mains d’un maître ou d’un gourou, qui est chargé de transmettre les enseignements les plus importants de la tradition yogique.
Le gourou, en ayant une pratique plus avancée dans cette discipline, a la capacité de guider le praticien pour atteindre des états de conscience plus élevés et réaliser une transformation permanente.
Vous souhaitez le pratiquer ?
Si vous trouvez cela intéressant, rejoignez l’un des centres de méditation du Siddha Yoga.
Ces centres proposent souvent des programmes avec différentes activités telles que le chant, la méditation silencieuse, la contemplation, les asanas et d’autres pratiques qui aident à appliquer leurs enseignements.