Concevoir un enfant ne suffit pas pour en avoir envie. Certaines femmes mettent des mois voire des années pour pouvoir tomber enceintes. Nos habitudes jouent un rôle important sur notre fertilité féminine ou masculine. Pour augmenter votre fertilité, il ne s’agit pas de suivre un régime particulier, mais de prendre soin de soi. En restant en bonne santé, vous boostez votre fertilité.
Bien manger pour améliorer votre fertilité naturellement
L’alimentation a un rôle à jouer dans votre santé ainsi que votre fécondité. Manger bien ne veut pas dire régime ni restriction, mais avoir une alimentation saine. La règle d’or, consommer varié et suffisante pour apporter tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. En plus d’une alimentation équilibrée, pour renforcer votre fertilité, il est indispensable de :
- Opter pour la consommation des aliments riches en fibres comme céréales, légumes et avec un index glycémique bas. Il régule le taux de sucre dans le sang et élimine le surplus d’hormone.
- Choisir les bonnes graisses, car c’est excellent pour la fertilité. Un apport suffisant en oméga-3 prend parti au bon fonctionnement du système reproducteur pour la femme que pour l’homme. Vous retrouvez ses oméga-3 dans les huiles végétales comme l’huile d’olive, les poissons gras, les œufs et les fruits oléagineux.
- Préférer les bonnes sources de protéines et le bon laitage et limiter les protéines d’origine animale.
- Mettre le paquet sur les fruits et légumes, elles apportent des grandes quantités de minéraux et riche en vitamines. Choisissez les fruits de saison et les produits locaux qui sont plus frais et riches en éléments nutritifs.
Avoir une bonne hygiène de vie
Avant de préparer une grossesse, vous devez adopter de bonnes habitudes. Tout d’abord éviter les perturbateurs endocriniens. Ces produits chimiques sont présents partout, dans les aliments, les cosmétiques, les produits d’entretien, les emballages. Ils nuisent à votre fertilité en alternant le fonctionnement des hormones. Dans la pratique quotidienne, choisissez des produits sains pour renforcer votre fertilité et être enceinte plus facilement.
Également, apprenez à gérer le stress, parce que c’est l’un des principaux ennemis de la fertilité. Faites quelques aménagements dans votre vie et restez zen. Des méthodes plus simples comme le yoga peuvent vous aider à vous détendre. Et une activité régulière vous mène dans la santé et améliore votre fertilité s’il est pratiqué avec modération. Toutefois, contrôlez votre poids et préserver un poids sain compris dans l’IMC normal, l’obésité a un impact sur la fertilité.
Détoxifier votre organisme et saisir le bon moment
La fertilité et la cigarette ne vont pas ensemble. Il perturbe votre cycle menstruel, entraîne moins d’ovulation, diminue le réserve de votre ovule et par conséquent la ménopause précoce. Il est primordial d’arrêter de fumer ou de diminuer sa consommation. Ce conseil est valable aussi pour votre conjoint, car il participe aussi à la conception. En plus, le tabagisme passif est nocif.
Avant de concevoir, pensez à éliminer les toxines de votre corps. Utiliser des aliments riches en antioxydants comme les curcumas, le gingembre ou le thé, tout en stimulant votre fertilité. Vous devez boire de l’eau toute au long de la journée. Pour en finir, faites l’amour à la bonne période pour élever la chance de tomber enceinte. Le moment propice et idéal, c’est la période d’ovulation. Pour le savoir, vous pouvez utiliser un test d’ovulation.