Bien au contraire de ce que pensent les gens, la lumière qui est utilisée en luminothérapie a des effets positifs sur le bien-être de ceux qui pratiquent cette séance. C’est en effet une thérapie douce et non agressive qui soigne une multitude d’affections physiques et psychologiques. Si vous êtes encore réticente au fait de vous tournez vers cette solution pratique, vous changerez d’avis en connaissant tous les effets quelle procure.
La luminothérapie, une technique pour lutter contre la dépression saisonnière
Dès que l’hiver ou l’automne s’approche et que la lumière extérieure commence à se réduire, cela a des conséquences négatives internes sur certaines personnes. Ce syndrome de dépression saisonnière se révèle souvent par une grande fatigue, une envie plus intense de manger et de dormir.
Il est remarqué chez ceux qui souffrent de cela une humeur assez dépressive. Ce mal peut être résolu par une séance régulière de luminothérapie qui est dotée de propriété permettant de soulager la dépression. Durant cette thérapie, la mélatonine qui est une hormone du sommeil est bloquée pour laisser place à l’hormone de la bonne humeur (sérotonine) qui est essentielle dans ce cas.
La luminothérapie, un moyen pour profiter d’un sommeil de bonne qualité
La luminothérapie a des propriétés qui lui permettent de favoriser un sommeil de bonne qualité. Durant cette séance, votre corps est exposé à la lumière. Cela permet de bien régler l’horloge biologique et de retrouver ainsi un rythme organique clair. C’est justement cet aspect qui a une influence positive sur la qualité du sommeil.
Grâce à ladite lumière, les hormones du jour se stimulent et celles de la nuit se produisent quand le soleil s’éteint. Ce relais s’active dans votre organisme et l’envie de dormir vous plongera dans un doux et apaisant sommeil. C’est de ce fait une thérapie qui permet de lutter contre l’insomnie, l’endormissement tardif, les réveils matinaux précoces et la somnolence au cours de la journée.
La luminothérapie, une solution pour lutter contre les soucis de décalage horaire
Les rythmes de l’organisme sont généralement perturbés par le décalage horaire ou les veillés. Des études cliniques ont prouvées que la pratique de la luminothérapie constitue une solution avantageuse pour ceux qui souffrent du décalage horaire lorsqu’ils prennent l’avion. C’est en effet une séance qui est très efficace pour la modification des rythmes biologiques internes.
Cela favorise ainsi la réduction du décalage horaire au cours du transport aérien. Le sommeil de ceux qui travaillent la nuit peut de la même manière être amélioré. En s’exposant à la lumière blanche des lampes utilisées lors de cette pratique, le corps réussit à maintenir son rythme toute la journée. À la fin de la journée, le corps déclenche automatiquement l’hormone du sommeil.
La luminothérapie, une thérapie pour avoir une jolie peau
La pratique de la séance de luminothérapie contribue au fait d’avoir une magnifique peau. Ceci dit, une séance régulière de cette dernière permet aux différentes hormones du corps de se sécréter au moment où il faut. L’organisme est de cette manière régulé et vous permet d’avoir suffisamment d’énergie pour affronter la journée. Vous profitez ainsi d’une bonne mine. Les rides, les acnés sont par la même occasion réduites.