Le porte-savon doit être à portée de main pour que le savon soit facile à attraper et à poser. Mais quel modèle utiliser ? Oui, entre les différentes fixations et les différentes matières utilisées pour sa fabrication, on ne sait plus lequel choisir pour sa salle de bain ou pour sa cuisine.
Un porte-savon adhésif ou à vis
Même si l’adhésif et la ventouse sont les fixations les plus connues pour les porte-savons, on peut choisir autre chose. En effet, ils sont efficaces et ils tiennent bien, mais ils ne sont pas durables. Mieux vaut ajouter de l’époxy à l’adhésif pour que la colle soit encore plus forte. Et même si vous utilisez un adhésif double face, la couche d’époxy ne fera qu’améliorer le maintien. Elle est donc conseillée, surtout si le revêtement mural est en carreaux, ce qui est le cas de presque toutes les salles d’eau.
La vis est néanmoins la meilleure des solutions. Elle est vraiment efficace et stable. Sa résistance est à toute épreuve, que ce soit les gestes brusques ou l’humidité. Elle peut aussi s’utiliser sur tous les types de surface : mur peint, carrelage, vitre, etc. Même si le porte-savon est à suspendre ou à tige, vous pouvez visser le support pour en assurer la solidité.
Un porte-savon en plastique, en bois ou en métal
On peut choisir un porte-savon selon la matière de fabrication. C’est même indispensable puisqu’on s’en sert tous les jours et le dispositif est perçu comme un décoratif. Il est même bien visible.
- Certains sont en métal, en alu ou en acier ou autre ;
- D’autres sont en matériaux nobles, en bois notamment ;
- D’autres encore sont en plastique ;
- Il y en a qui sont en vitre…
Lequel utiliser ? Celui qui se marie avec la déco de votre salle de bain ou de votre cuisine. Généralement, on opte pour du plastique. Étant donné ses propriétés non biodégradables, le bois est tendance, du bois traité évidemment. Vous pouvez utiliser un savon naturel et artisanal avec. Sinon, mieux vaut adapter la couleur à celle du pommeau de douche, de la barre ou du flexible. Le but étant de respecter l’agencement de la pièce et le design souhaité.
Un porte-savon à tige ou en suspension
Vous pouvez aussi éviter les porte-savons muraux. Certains sont à suspendre sur la barre de la douche ou à placer sur le mitigeur. D’autres peuvent carrément être pendus au plafond. Vous avez déjà vu des modèles à pied qui se posent juste sur le sol ou sur la paillasse. Les porte-savons à tige sont aussi nombreux. Autant dire que le choix est difficile. Il suffit de se tourner vers le modèle qui semble le plus fonctionnel, selon vos critères. En plus, si les porte-savons muraux sont fameux, vous n’êtes pas obligé de les choisir ni même de les utiliser. Dans tous les cas, mieux vaut les laisser en hauteur pour que les enfants ne jouent pas avec le savon. Cela est d’ailleurs plus pratique puisqu’il doit être facilement accessible. Question couleur, forme et taille, à vous de voir.