En dépit de leur port souvent dans la rue, la principale conception des chaussures de basket-ball est sa pratique. Généralement, un meilleur modèle doit être capable d’amortir, de stabiliser, de libérer les mouvements et de maintenir la cheville. Pourtant, il existe certains critères à tenir compte avant de déterminer la paire idéale.
Les joueurs rapides : une paire basse et légère
Pour les joueurs légers et rapides, il est préférable de choisir une paire aérienne et souple. Dans ce cas, les semelles doivent s’approcher le plus possible du sol afin de profiter des meilleures sensations. Avant de procéder à l’achat, vous devez penser à la vérification du maintien des chevilles. Une mauvaise conception et accrochage au sol sont souvent la source principale des blessures, en raison des changements brutaux de direction.
Lorsque vous jouez sur un parquet à l’intérieur, choisissez les modèles qui combinent le bon maintien des chevilles et la légèreté. Vous trouverez sûrement le modèle parfait parmi cette meilleure collection de chaussures basketball. En outre, évitez d’oublier de vérifier :
- L’accrochage des semelles
- La souplesse du tissu
- Le confort de l’ensemble
En jouant en extérieur, vous devez miser sur :
- La stabilité
- L’accrochage des semelles
- La solidité de ses matières
- Une excellente capacité d’amorti
Les joueurs polyvalents : une paire mi-haute
Un joueur polyvalent est souvent le couteau-suisse d’une équipe, car il occupe plusieurs postes. Par conséquent, une paire de chaussures de basket-ball mi-haute lui convient parfaitement. Elle a la particularité d’être ni trop légère ni trop lourde. Cela lui permet à la fois de prévenir les torsions de chevilles et la perte de vitesse. Lors du choix, il faut tenir compte de l’épaisseur des semelles qui doit assurer l’amorti des chocs.
Lors des parties à l’intérieur, une paire légèrement basse offre une protection ferme de la cheville. Malgré la perte légère d’adhérence des chaussures mi-hautes, il se distingue, par contre, par leur bonne stabilité et solidité. En revanche, lors des jeux sur le bitume, un tel modèle est un meilleur choix. C’est à cause de leur capacité au maintien de la cheville. Certains modèles offrent un meilleur accrochage au sol, sans provoquer la moindre glissade.
Les joueurs grands : une paire solide et lourde
Pour les grands joueurs, ils assurent souvent la défense, en jouant des coudes. En conséquence, optez pour une paire de chaussures montantes qui dispose d’une meilleure stabilité et d’un excellent amorti. Ce sont les principaux critères, permettant de faire face à toutes les épreuves. En jouant à l’intérieur, une telle paire vous permet de résister à tous les contacts physiques. Cela concerne les marches sur le pied et les blocages de la cheville.
Par ailleurs, lors de la récupération du ballon en défense, des modèles vous permettent de sauter et de maintenir fermement la cheville. Ceux qui disposent d’une semelle épaisse assurent des meilleurs amortis. Les modèles montants offrent une meilleure protection des chevilles, sans problème. Pourtant, leur point fort réside sur leur adhérence au sol. Malgré la solidité, cela n’empêche pas de profiter de la souplesse et du confort.