Le macramé est une méthode de tissage issue des traditions anciennes devenue tendance en ce moment. Il s’agit principalement de tresser les fils en nœuds pour créer réaliser des accessoires : bijoux, pièces de décoration… Cette technique nécessite de disposer de quelques matériels en fonction du projet. Le point du matériel indispensable au macramé dans l’article.
Le fil
Le fil est le premier accessoire incontournable si vous voulez réaliser du macramé. Et pas n’importe lequel. Vous devez choisir votre fil en fonction de vos goûts, de vos besoins, mais surtout de vos projets.
- Pour les macramés simples, optez pour les fils en bobine fins. Grâce à leur petit diamètre, ce type de corde convient aux créations simples telles que les bijoux.
- La corde torsadée est caractérisée de plusieurs brins enroulés dont chaque ficelle est légère, solide et résistante. Ce type de fil permet de réaliser de jolies franges ondulées.
- La corde peignée est composée d’un brin unique, moins dense et moins rigide. Son apparence légère permet de réaliser de belles œuvres avec un rendu doux au toucher.
- La corde tressée est résistante et stable. Légère, elle permet de réaliser des grandes créations.
Un accessoire pour la coupe et un instrument de mesure
Parfois, vous devez couper le macramé quand vous terminez ou changez de type de nœud. L’accessoire idéal est une paire de ciseaux bien tranchants même si vous pouvez vous servir d’autres outils en fonction de vos habitudes. Quel que soit le matériel de coupe que vous choisissez, il faudrait que celui-ci puisse réaliser des coupes précises et nettes sur vos créations. Le cutter ou la scie à ruban sont d’excellentes alternatives aux ciseaux.
Un autre matériel nécessaire pour le macramé : l’instrument de mesure. Comme son nom l’indique, l’instrument de mesure sert à mesurer le fil qu’il soit en matière synthétique ou naturelle. Ce matériel doit embarquer une règle graduée souple pouvant s’enrouler tel que le mètre à ruban. Cet outil doit être facilement déplaçable, car vous pourriez être amené à mesurer des surfaces en courbe. Quand vous disposez du matériel complet, d’une bonne inspiration et d’une grande volonté, vous pouvez être sûr de réaliser un bon macramé.
Un support pour le tissage et des épingles pour les fixations
Le support est un matériel de grande importance. Le marché en propose sous plusieurs formes avec des particularités bien définies. Très souvent, les supports pour le tissage sont en forme de perles, d’anneaux ou de baguettes. C’est sur ces supports que vous pouvez fixer les extrémités de vos ouvrages pour les exécuter et les peaufiner. Ce sont les supports qui vous permettent d’équilibrer les côtés de vos ouvrages.
Les épingles à tête sont également nécessaires à la réalisation de vos macramés. Elles sont parfaites pour étendre et fixer vos ouvrages et les maintenir. Elles sont très pratiques grâce à leur tige stable et leur tête arrondie apportent une excellente praticité. Vous pouvez également utiliser les épingles à tête pour les toiles ou pour d’autres matériaux nécessitant des fixations de qualité résistante et dure.