Assurez la sécurité et le confort pour son enfant est le désir de tous parents. Ainsi donc, par mesure de protection, il s’avère souvent important de les garder près de soi pendant les déplacements. Il existe plusieurs accessoires qui permettent de bien porter son bébé (le kangourou par exemple). Comment bien choisir le kangourou pour votre bébé ?
Les deux principaux types de kangourous
Encore appelé porte-bébé ventral, le kangourou est disponible sous plusieurs formes. On recense principalement deux types.
Le kangourou classique ou porte-bébé ventral classique
Ce type de kangourou offre plusieurs possibilités de porter l’enfant. Les parents ont généralement le choix entre trois techniques différentes. Ce sont des modèles pratiques pour les nouveau-nés et tout enfant ayant moins de 3 ans. Ils sont réglables ; ce qui facilite la répartition du poids de l’enfant.
La plupart des parents apprécient bien le porte-bébé ventral classique. On peut y garder son enfant pendant un bon moment, tout en lui assurant un confort impeccable. Cependant, on les reproche souvent la complexité de leur forme et le fait que les jambes du bébé balancent à l’extérieur.
Le kangourou physiologique ou porte-bébé ventral physiologique
À mi-chemin entre l’écharpe de portage et le porte-bébé classique, le kangourou physiologique est très prisé. En effet, il dispose d’un portage naturel, parfait et agréable. Ce type de modèle a été conçu pour maintenir votre bébé dans une position très confortable. Leur design est peu encombrant et surtout épuré.
Ils sont généralement fabriqués avec des matières douces que les enfants apprécient beaucoup. L’utilisation d’un porte-bébé physiologique est assez simple et son installation est très rapide. Toutefois, ce modèle de kangourou n’est pas conseillé pour les enfants ayant moins de 4 ou 5 mois.
Critères de choix côté parents
Le premier paramètre que doit prendre en compte un parent est le côté pratique du kangourou. En effet, vous aurez à utiliser fréquemment votre porte-bébé ventral. Ainsi donc, un nettoyage régulier serait nécessaire. On recommande donc un produit facile à nettoyer et disposant de protection antitaches.
En outre, le réglage du kangourou doit être simple (porte bébé ventral avec bretelles ou sangles). Ceci permet de gagner de temps, en installant rapidement votre bébé et en toute sécurité. Parlant du prix, il varie selon le modèle, les accessoires, la matière, et autre spécificité propre au produit.
Critères de choix côté bébés
Votre bébé doit être à l’aise dans le kangourou. Il faut donc prendre en compte la qualité du maintien qu’offre le porte-bébé. Un bon kangourou possède toujours un appui-tête qui garde la tête de votre enfant dans une bonne position. Les risques de basculement vers l’arrière doivent être quasiment nuls.
La qualité du tissu est aussi importante pour assurer à votre enfant un confort impeccable. Évitez les matières trop fines ou trop irritantes. Les composants qui facilitent la circulation de l’air sont à privilégier. Il faut souligner que le plus important est que votre bébé se sente bien. Si vous estimez qu’il n’est pas souvent à l’aise dans son kangourou, n’hésitez pas à le changer. Un pédiatre pourrait vous aider à trouver le bon kangourou !