La pratique du canoë constitue une activité agréable, populaire et ludique. Elle convient parfaitement aux membres de la famille, tant pour les débutants que pour les amateurs. Pour certains, c’est une excellente solution de découvrir la beauté de la nature. Afin d’assurer un véritable moment de plaisir, sa pratique doit être effectuée au bon moment.
La période parfaite pour la pratique du canoë
Pour les amateurs, la pratique du canoë est de loin préférable entre le mois d’avril et d’octobre. Plus précisément, les saisons chaudes sont avril, mai, septembre et octobre. C’est en raison du niveau élevé d’eau, vous permettant de réaliser des descentes plus faciles. À cet effet, vous n’aurez pas à effectuer des efforts physiques importants. Par ailleurs, la température de l’air et de l’eau est très favorable pour la pratique.
Il est évident que la température de l’air est tout aussi élevée, durant les mois qui restent. Pourtant, le handicap réside sur le niveau d’eau qui est moins élevé. Par conséquent, vous devez faire appel à un effort physique plus intense afin de naviguer.
Si vous tombez sur l’un de ces mois, il est conseillé de partir tôt le matin. Cela prévient l’affluence et vous offre une bonne baignade, dans l’après-midi. Le recours à un canoë gonflable de qualité exceptionnelle est alors de mise.
Les différentes formules dans la pratique du canoë
La pratique du canoë a l’avantage d’être disponible en une multitude de formules. En effet, cela tient compte de l’âge et du niveau sportif de chaque pratiquant. Si vous planifiez profiter d’une descente en canoë, vous devrez vous attendre aux formules suivantes :
- Une mini descente en canoë : la distance de cette formule varie de 4 km à 8 km. Parfois, on vous propose des segments de 4 km, le long d’un parc. Si vous êtes un simple amateur ou un débutant, une telle offre est reconnue pour son agréabilité et peut s’effectuer sans effort. La durée de chaque segment et approximativement 1h30
- Une descente en canoë : à l’instar de la formule précédente, cette offre est segmentée par 4 km, mais procure des segments supplémentaires. Ainsi, le parcours est à partir de 12 km
Chacune de ces formules se compose des arrêts différents et peut s’effectuer en une ou deux journées.
Les principaux bénéficiaires de la pratique du canoë
La pratique du canoë peut se faire auprès des parcs et des circuits sont proposés au grand public. Afin de profiter de ce moment agréable, vous devez avoir au moins 7 ans, savoir nager et avoir une bonne condition physique. Néanmoins, si vous comptez accompagner des enfants plus jeunes que l’âge minimal, vous pourrez opter pour une formule mini descente. Dans ce cas, vous pouvez profiter d’un encadrement d’un moniteur.
Le principal privilège d’être encadré par un moniteur est la visite guidée. Tout au long du parcours, vous pouvez profiter de la découverte des richesses de la nature. En outre, c’est une option très intéressante, dans le cadre de la sécurité. Malgré cela, l’âge minimal des enfants est de 5 ans, pour une question de sécurité.