Vent glacial, pluie et neige avec le froid sont les signes que l’hiver est là. Pour y faire face, il est important de choisir les bons vêtements. Le manteau rembourré est une option confortable et chaude pour passer cette saison sans problème. Comment le choisir et l’entretenir pour qu’il dure le plus longtemps possible ?
Choisir le bon manteau rembourré
Le choix du bon manteau dépend de vos habitudes quotidiennes. Si vous allez à pied au travail ou que vous êtes souvent amené à être souvent dehors, les manteaux rembourrés sont conseillés. Vous pouvez aussi opter pour les coupe-vent ou bien les imperméables.
Dans le cas où vous prenez les transports en commun, en plus de vous tenir au chaud, votre manteau ne doit pas être trop lourd. Il doit aussi être compressible pour faciliter son transport si vous devez l’enlever. Par contre, si vous prenez votre voiture pour vous déplacer, il est recommandé de choisir un manteau rembourré court. Vous éviterez ainsi d’être encombré au niveau des jambes. Les modèles qui sont faciles à enlever sont aussi l’idéal.
Les matières idéales pour les manteaux rembourrés
Pour rester au chaud durant la période de l’hiver, tout repose sur la matière de rembourrage de votre manteau. Le choix repose sur les avantages proposés par chacun :
- Le duvet : est le matériau idéal pour avoir un rembourrage bien chaud. Il est tiré de la sous-couche des canards et des oies. Il conserve la chaleur et la transmet ensuite à votre corps. En plus de la bonne conservation de la chaleur, le duvet est aussi très léger et confortable. Cependant, s’il est mouillé, il perd ses propriétés. Il est donc conseillé d’opter pour les rembourrages disposant de coquille avec produit déperlant, rendant le tissu imperméable. Il est aussi plus cher que les autres matières.
- La laine est plus dans la composition du manteau en lui-même plutôt que le rembourrage. Elle est reconnue comme un matériau chic et intemporel. Elle est respirante, isolante et absorbante.
- La fibre synthétique quant à elle imite le duvet sans pour autant disposer des caractéristiques naturelles des plumes d’animaux. Ce matériau conserve et retient la chaleur, il est aussi très résistant. Cependant, il est plus lourd et n’est pas très compressible.
Entretenir un manteau rembourré
Pour que votre manteau rembourré ne s’abîme pas trop rapidement, il est recommandé de ne pas le laver trop souvent. En effet, l’eau va faire perdre petit à petit son isolation ainsi que l’aspect gonflant du duvet de votre manteau. Quand il est réellement nécessaire de le laver, alors vous avez le choix entre le lavage à la machine ou à la main.
Pour la première méthode, n’oubliez pas de fermer tous les zips et diverses attaches. Dans une baignoire ou une grande bassine d’eau tiède qui contient du détergent à très petite quantité, plongez-y votre manteau rembourré. Laissez tremper jusqu’à ce que l’eau soit sale et rincez jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit propre. Pour le lavage en machine, fermez aussi les fermetures avant de mettre votre manteau dedans avec les balles de tennis. Mettez sur cycle délicat à une température de 30°C. Après rinçage, vous essorer délicatement.