Le diamant tient sa notoriété par sa qualité exceptionnelle. Pierre précieuse utilisée dans la joaillerie luxueuse, le diamant est suffisamment rare du fait que son processus d’extraction minière et d’exploitation est assez difficile. Cette rareté demeure également dans ses caractéristiques qui constituent sa vraie valeur. Suivez-nous pour en croquer les détails.
Le diamant surgit du noyau terrestre
La quasi-totalité des diamants est extraite dans la kimberlite couvrant la croûte continentale. La roche diamantifère qui se trouve dans le cœur de la terre se fait expulser par l’éruption magmatique qui se refroidit par la suite dans la kimberlite. Les diamants sont ainsi nichés dans ces toiles rocheuses, emplacements permettant les extractions et l’exploitation. Ce sont ces cheminées volcaniques qui piègent la montée de la roche. Il est ainsi souvent difficile, voire impossible, d’en extraire cette pierre précieuse.
Quand les diamants atteignent la surface, ils peuvent déambuler dans les sources secondaires que l’on appelle lacustres ou dépôts alluviaux. Ils se cachent dans les profondeurs des cours d’eau et d’autres zones inondées. La valeur du diamant est fondée sur plusieurs critères.
Un diamant pur est un diamant de qualité
Le diamant est composé de corps appelés inclusion et présente quelques irrégularités appelées défauts. Ce sont ces irrégularités qui font baisser sa valeur. Pour authentifier le diamant, les gemmologistes et les joailliers se concentrent sur les inclusions. Elles servent également à les différencier, car aucune pierre n’a quasiment pas les mêmes corps. Le degré de pureté du diamant va de sans défaut à I3. Les inclusions prennent la forme de petits nuages ou de cristaux. Selon les normes internationales stipulées par la GIA, un diamant est classé pur quand il est sans défaut après avoir été grossi 10 x. Il est très rare de trouver des diamants avec peu d’inclusions et ceux-là coûtent très cher. Ce site vous délivrera des informations complètes sur les critères qualitatifs du diamant.
La couleur du diamant : gage de sa valeur
La couleur du diamant varie d’une pierre à l’autre et des teintes subtiles peuvent être constatées. La seule petite dissemblance de couleur pourrait représenter une énorme différence de valeur. La couleur du diamant est classifiée entre D (incolore) et Z (brun ou jaune) selon l’échelle de couleur alphabétique du GIA. Le diamant incolore est le plus rare et donc le plus cher.
La couleur du diamant peut être classifiée par fluorescence, car il existe certaines gemmes qui réagissent à la lumière noire
Le poids, la forme et la brillance du diamant : des critères déterminants
- – Le poids :mesuré en carat métrique (ct), n’est pas une proportion linéaire : un diamant de 2 ct ne vaut pas deux fois un diamant de 1 ct.
- La forme : la symétrie (angles et espaces) est importante dans la forme du diamant. La qualité des facettes dépend du polissage.
- La brillance : Certains diamants (environ 35%) sont fluorescents quand ils sont exposés à des rayons UV. Généralement bleu, ce reflet peut prendre plusieurs teintes. Une fluorescence accrue peut être signe de troubles et donc de défaut.