Il faut un peu de temps pour s’habituer au concept de vivre entièrement sans déchets. Vivre sans déchets ne signifie pas que vous devez vivre sans le luxe de la vie, cela signifie simplement une approche plus consciente de vos choix de consommation. Vous économisez de l’argent sur les achats inutiles et réduisez finalement votre propre empreinte écologique. Voici comment vivre 0 déchet.
Commencer par le compostage des déchets alimentaires
Le compostage de vos déchets alimentaires vous aide à mener une mode de vie à 0 déchet. Avec les bonnes habitudes, vous pouvez y parvenir sans problème. Pour débarrasser de vos déchets alimentaires, vous pouvez :
- Minimiser le gaspillage alimentaire : Vous pouvez réutiliser les restes de nourriture dans des confitures et des sauces.
- Installer un bac à compost de comptoir : Une fois que le petit bac est plein, retirez le compost dans un tas de compost extérieur. Vous pouvez aussi mettre les déchets alimentaires dans des sacs poubelles compostables, qui peuvent être remis aux centres de compostage municipaux.
- Essayer le lombricompostage : Les vers rouges transforment rapidement la matière organique en compost utilisable. Ces systèmes propres, simples et efficaces sont utiles pour ceux qui n’ont pas d’espace pour un tas de compost extérieur.
- Utiliser des articles compostables : Parmi ces articles, il y a les morceaux de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café et bien plus encore.
- Opter pour le biodiesel : Nous ne pouvons pas verser l’huile de cuisson usagée dans les égouts cela cause des bouchons. Cependant, vous pouvez donner de l’huile de cuisson pour qu’elle soit recyclée en carburant biodiesel.
Opter pour des solutions réutilisables
Comme nous connaissons tous, les sacs en plastique et les bouteilles en plastique sont les causes majeures de la pollution de l’environnement. Pour adopter une mode de vie 0 déchet, vous devriez remplacer les articles jetables par des articles zéro déchet réutilisables écologiques de bonne qualité. Dans ce cas, commencer à utiliser des mouchoirs, des bouteilles rechargeables, des sacs à provisions, des serviettes en tissu, des chiffons, etc.. Vous constaterez peut-être que vos serviettes en papier vous manquent, mais vous profitez d’une économie à long terme. Évitez les déchets d’épicerie. Quand vous faites vos courses, apportez des sacs réutilisables, des bouteilles d’eau réutilisables, des sacs en tissu pour vos produits en vrac. Vous pouvez apporter des bocaux pour les articles humides comme le fromage et les aliments de charcuterie.
Acheter des aliments frais pour réduire l’utilisation des emballages en plastique
Les aliments transformés sont souvent emballés dans des emballages en plastique nocifs pour l’environnement. Acheter plus d’aliments frais, si possible, est un excellent moyen d’utiliser moins de plastique. Les fruits et légumes frais ne sont généralement pas enfermés dans du plastique, et vous pouvez éviter les sacs en plastique fournis par les épiceries et les marchés de producteurs en les mettant dans votre sac réutilisable. Si vous mangez de la viande, vous pouvez apporter vos propres contenants à la boucherie ou à la charcuterie, réduisant ainsi les déchets de plastique et de papier.