Comment organiser une chambre Montessori ?

La pédagogie Montessori a pour principe de favoriser l’autonomie de l’enfant et développer sa confiance en soi. Cette méthode est très intéressante. Toutefois, il faut une organisation spéciale quant à la chambre de l’enfant. Alors, comment organiser une chambre Montessori ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Le coin dodo

Pour la pédagogie Montessori, le lit à barreau n’a plus de place dans la chambre à coucher. En effet, ce type de lit limite les mouvements du bébé. Ainsi, elle encourage un matelas tout simplement posé par terre et met un tapis comme descente de lit. Le but est de donner toute la liberté dont votre enfant a besoin pour développer son autonomie.

Ainsi, pour le coin sommeil, privilégiez un matelas de 70×140 pour assurer une grande liberté à votre petit bout de chou. Vous pouvez également choisir un lit cabane. Il suffit de mettre un petit bord avec une structure en bois autour du matelas. Comme vous pouvez le constater, le coin dodo est plutôt simple puisque cela ne demande pas grand-chose.

Le coin éveil

Dans une chambre Montessori, il faut un espace dédié aux jeux pour assurer l’éveil de l’enfant. Le but étant d’assurer son développement moteur. Ainsi, pour qu’il gagne en autonomie, il faut lui donner la possibilité de prendre lui-même le jouet qu’il veut. Ainsi, vous devez mettre en place des meubles adaptés à sa hauteur. Vous pouvez notamment choisir parmi les nombreux modèles chez Ma Tour D’Éveil.

Et pour être sûr que l’objectif soit atteint, pensez à choisir des jouets conçus en bois. Quoi qu’il en soit, éviter d’en montrer trop à votre enfant au risque de trop stimuler son attention. Ainsi, les jouets qu’il n’utilise pas doivent être bien rangés en hauteur et dans un carton. Et pour compléter le tout, vous pouvez miser sur le miroir et le mobile.

D’autres espaces à aménager dans une chambre Montessori

Bien entendu, la chambre Montessori ne se limite pas à l’espace sommeil et l’espace éveil. Il y a d’autres espaces que vous devrez aménager. En effet, il ne faut pas oublier que cette pédagogie est le reflet de la vie d’adulte.

  • Il faut donc des espaces pour les livres. Vous devez mettre en place une petite bibliothèque pour votre bout de chou. Même s’il ne peut pas encore lire, il peut néanmoins jouer et feuilleter les livres en toute autonomie. Tout ce que vous avez à faire est de lui montrer ce qu’il doit faire et de le guider le temps qu’il s’habitue.
  • Il faut également aménager un espace dressing. Le but est de lui permettre de choisir ses vêtements à lui seul. Pour cela, il vous faut mettre à sa disposition des habits de votre choix en fonction du temps qu’il fait.
  • Il lui faut aussi un espace d’apprentissage. Une petite table et une petite chaise avec des feuilles et des crayons pour lui permettre de faire des dessins selon son bon vouloir. Vous pouvez aussi y ajouter un tableau et des craies.