Pendant la grossesse, une femme prend entre 11 à 16 kg environ. Même si pendant l’accouchement, elle perd presque la moitié de poids prise, elle a encore environ 6 à 8 kg de plus que son poids initial. Les femmes qui n’allaitent pas ont l’avantage de procéder directement à un régime alimentaire tandis que les femmes allaitantes se posent des questions. Comment perdre du poids quand on allaite alors ?
Éviter les régimes draconiens
Une femme qui allaite ne peut pas vraiment se priver de quelques aliments que ce soit. Tous les aliments sont nécessaires pour la croissance de votre enfant. Et comme son alimentation dépend entièrement de vous, vous ne pouvez pas le priver des bonnes choses de la vie. Certes, vous ne pouvez plus supporter les kilos en trop après votre grosse, mais un régime hypocalorique n’est pas consolé.
Une femme qui allaite a besoin surtout d’un rééquilibrage alimentaire. Il ne s’agit pas d’un régime à proprement parler, mais plutôt d’un mode de vie. Le rééquilibrage alimentaire consiste à équilibrer les repas avec tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Un repas doit composer
- d’une portion de féculents,
- de légumes
- et de protéines.
En adoptant ce type d’alimentation, vous perdez petit à petit, mais assurément vos excès de poids. Cependant, il peut arriver que votre appétit augmente pendant l’allaitement, ne vous inquiétez pas, c’est normal, car votre bébé pompe une grande partie de vos calories.
Les grignotages ne sont pas une solution
Si se priver n’est pas conseiller, le grignotage n’apporte pas de bonne chose pour votre ligne. Pendant, les 6 premiers mois de votre bébé, vous avez certainement sous pression, trop fatiguée et en manque de sommeil. Vous avez tendance à vous tourner vers le grignotage pour prendre un peu de plaisir. Sachez alors que le grignotage n’est pas conseillé pour l’allaitement. Il peut même augmenter votre poids. Pour faire perdre du poids rapidement, suivez les femmes comme sur ce site internet.
Certes, vous avez besoin d’un surplus de calories à cause de votre bébé, mais essayez de les puiser dans vos trois repas. Et en cas de fringale, optez plutôt pour des encas plus sains. Parmi eux, il y a les fruits frais ou sec, ou encore les oléagineux comme la noix, les amandes ou la noisette. Avoir à porter des mains peut également vous éviter de grignoter pendant votre phase d’allaitement.
Faire du sport petit à petit
Il est bon de préciser que faire du sport ne consiste pas uniquement à aller en salle de sport ni courir dix kilomètres par jour. Bouger pendant que vous vous occupez de votre bébé représente déjà une activité physique. Aller au supermarché à pied peut également être considéré comme du sport. Après votre accouchement, votre organisme a besoin de se régénérer. Votre corps ne peut pas encore supporter une activité physique très intense surtout si vous allaitez. Dans ce cas, vous pouvez le faire petit à petit.
Se promener avec votre bébé, faire une marche rapide et nager à la piscine constituent des sports parfaitement adaptés à une femme allaitante. Ces activités, même si elles ne sont pas intenses, associées à un rééquilibrage alimentaire peut vous amener à perdre du poids.