Ne souhaitez-vous pas qu’il y ait une astuce rapide et facile pour vous endormir dès que votre tête touche l’oreiller? Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas si simple. Alors, y a-t-il un secret pour s’endormir rapidement? Eh bien, il n’y a pas de tour de magie. Le sommeil est un processus automatique, comme la respiration. Pour faciliter l’endormissement le soir, vous pouvez suivre quelques conseils.
Respecter les systèmes physiologiques qui facilitent le sommeil
Les trois systèmes physiologiques doivent être entièrement fonctionnels pour vous assurer de vous endormir rapidement. Bien que cela puisse paraître ironique, vous devriez vous rappeler qu’il est impossible de vous forcer à vous endormir. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer les chances de vous endormir rapidement et de dormir sainement tout au long de la nuit :
- Tout d’abord, vous devez avoir sommeil. Plus vous restez éveillé longtemps pendant la journée, plus la « pulsion de sommeil » s’accumule dans le cerveau. Si vous faites une longue sieste l’après-midi ou le soir, il peut être un peu plus difficile de vous endormir rapidement.
- Deuxièmement, votre horloge biologique doit être synchronisée avec votre heure de coucher. Donc, si vous êtes un peu un oiseau de nuit, il sera plus facile de vous endormir rapidement si vous vous couchez plus tard. Il faut revoir aussi la qualité de votre literie. Cela facilite l’endormissement. Comme sur Ce site là, vous trouverez des oreillers et coussins pour améliorer la qualité de votre sommeil.
- Enfin, votre esprit doit être très calme et votre corps détendu ! Si vous vous sentez stressé au sujet de votre journée ou anxieux de vous endormir, vous aurez avoir du mal à vous endormir.
Définissez un horaire de sommeil et respectez-le
Réveillez-vous et dormez-vous à la même heure chaque jour, même le week-end. Cela aide votre corps à entrer dans une routine, ce qui permet de s’endormir plus facilement la nuit et de se réveiller reposé le matin. En respectant un horaire, vous serez également plus alerte que si vous dormiez le même temps total à des heures variables au cours de la semaine.
Il est également impossible de « rattraper » votre sommeil, alors dormir des heures supplémentaires le week-end ne fera que rendre plus difficile le retour à votre routine le lundi matin.
Évitez la caféine après 14 h
Bien que vous ayez peut-être besoin d’un coup de pouce en milieu d’après-midi pendant la journée de travail, les experts notent que boire une tasse de café supplémentaire ou une boisson énergisante pourrait nuire à votre capacité à vous endormir plus tard dans la soirée.
La caféine peut également conduire à un cercle vicieux. Après une mauvaise nuit de sommeil, vous pourriez compter sur plus de café pour passer la journée. Ensuite, quand il est temps d’aller au lit, toute cette caféine rend le sommeil encore plus difficile.
Pour un après-midi plus naturel, essayez de consommer plus de protéines et de grains entiers, de boire suffisamment d’eau ou de faire une promenade rapide.
Évitez l’alcool trois heures avant le coucher
Boire de l’alcool peut vous rendre somnolent et vous aider à vous endormir plus rapidement. Cependant, il bloque le sommeil paradoxal, qui est considéré comme le type de sommeil le plus réparateur. Avec moins de sommeil paradoxal, vous êtes plus susceptible de vous réveiller en vous sentant étourdi et flou.