Appelé également « oignon au pied », l’hallux valgus consiste à l’orientation du gros orteil vers le côté externe. Il provient de plusieurs facteurs, tels que l’âge, l’hérédité ou les chaussures inappropriées. La plupart du temps, il provoque des douleurs quand la déformation devient beaucoup plus importante.
La manifestation de l’hallux valgus
Il s’agit d’une déviation de manière distinctive du gros orteil, tout en se rapprochant du deuxième orteil. Cela signifie qu’il se dirige vers l’extérieur. Cela concerne particulièrement un os appelé « premier métatarsien« , qui se déplace dans le sens inverse du gros orteil. Cependant, il se dirige vers le sens interne du pied. L’articulation de la première phalange au métatarsien est devenue extrêmement proéminente. Cela provoque la formation d’une bosse au niveau de la partie interne et latérale de l’avant-pied. C’est ce phénomène qui a engendré son nom d’oignon. C’est cette déviation qui provoque alors l’anamorphose de l’avant-pied. En conséquence, cela entraîne les difficultés à se chausser.
Parfois, cette anomalie peut être complètement indolore, mais présente des douleurs, lors de la marche. Par conséquent, les zones concernées se frottent sur les chaussures, ce qui provoque les callosités. Afin de trouver la solution idéale, vous pouvez contacter ce site spécialisé.
Les différentes étapes de l’hallux valgus
La raideur de l’hallux valgus varie selon l’ampleur de la déviation. On doit également prendre en compte l’importance de son atteinte sur les autres parties. Toutefois, il se mesure en fonction de l’ampleur suivante :
- Hallux valgus léger : dans ce cas, l’orientation est inférieure ou égale à 20°. Cependant, l’emboîtement du métatarse et de la phalange au niveau du gros orteil est encore correct
- Hallux valgus modéré : à ce niveau, la déviation est de 20° à 40°. Cela entraîne l’orientation du gros orteil vers le sens externe du pied. Face au métatarse, on peut constater que le déplacement de la phalange et son emboîtement ne sont plus corrects. Cela provoque le conflit entre le gros orteil et le second orteil
Hallux valgus sévère : à ce stade, la déviation devient plus importante, car elle excède les 40°. Cela résulte l’accentuation de l’arthrose et encourage la luxation complète.
L’évolution de l’hallux valgus
Sans un traitement adéquat, l’hallux valgus risque d’évoluer et la déformation s’aggrave. L’orientation du gros orteil vers le second devient beaucoup plus importante jusqu’à ce qu’ils finissent par se croiser. Sa position devient plus incorrecte et la pression sur le pied, générée par le poids du corps, se tend vers d’autres orteils. En conséquence, cela favorise la formation des cors ainsi que des durillons. D’ailleurs, les autres orteils, particulièrement le deuxième, sont également susceptibles à la déformation. Ils peuvent se replier en griffes, tout en favorisant l’arthrose des articulations pédieuses.
L’articulation métatarso-phalangienne risque de s’enflammer de manière fréquente par poussées légèrement prévisibles. Lorsque la peau concernée par la bursite héberge la plaie, une infection de la bursite risque de se manifester. Cette infection risque de se proliférer jusqu’à l’articulation métatarso-phalangienne, ce qui présente l’arthrite. Si elle atteint l’os, cela pourra provoquer l’ostéite. Cela touche particulièrement les personnes fragiles, telles que les diabétiques.