Vous avez l’habitude de regarder les indices alimentaires de vos aliments, mais vous ressentez des difficultés à les décrypter ? Vous avez envie de comprendre l’enjeu du potentiel antioxydant des aliments dans vos assiettes ? Cet article va vous permettre d’en savoir plus sur les antioxydants.
L’essentiel sur l’indice ORAC
· Ce qu’il y a à savoir contre les antioxydants
Le potentiel antioxydant d’un aliment se traduit par sa capacité d’absorber les radicaux libres. Cet indice vous offre la possibilité d’évaluer la capacité antioxydante de chaque aliment que vous consommez. Il permet de déterminer si l’aliment que vous consommez est capable d’engager des actions contre les radicaux libres générés par l’organisme.
Les radicaux libres sont connus comme étant des substances nocives produites par l’organisme. Ils possèdent de nombreux impacts sur la détérioration des cellules. Ils favorisent le vieillissement prématuré et l’apparition de certaines maladies. La principale mission des antioxydants est d’engager des actions contre l’oxydation générée par les radicaux libres.
· Les éléments contenant des antioxydants
Il existe plusieurs éléments antioxydants. Dans la liste, vous trouverez :
- La vitamine C2 : étant assez fragile, elle peut disparaître lors de la cuisson. Il faudra consommer de préférence dans des aliments crus.
- La vitamine E3 : elle permet de régénérer les cellules.
- Les Oméga-3 : ils permettent de combattre le diabète5. Ces acides gras polyinsaturés aident l’organisme à protéger les cellules cérébrales et cardio-vasculaires.
- Les oligoéléments : le zinc, le cuivre et sélénium.
- Les polyphénols : les flavonoïdes, les tanins, les anthocyanes.
- Le bêta-carotène.
Les aliments contenant des antioxydants
Il est assez aisé d’accéder à des antioxydants. Une grande partie des aliments sont dotés de cet élément. Vous en trouverez dans la plupart des fruits, surtout dans les fruits rouges, les raisins et les pommes. Ce n’est pas tout, ils sont également présents dans les légumes, les céréales, les viandes et les poissons.
Vous pouvez aussi recourir à des compléments alimentaires pour profiter d’un bon apport en antioxydants. Pour cela, vous pouvez voir ce site-là. Vous y trouverez d’excellents compléments alimentaires.
Le meilleur moyen d’évaluer le potentiel antioxydant d’un aliment
Il faut savoir que l’indice ORAC est aussi mis en place selon un test portant le même nom. En principe, cet indice est exprimé en unités pour 100 grammes. Si vous êtes confronté à un indice élevé alors vous constaterez que le potentiel antioxydant est plus important.
En moyenne, une personne devrait accéder de 3 000 à 5 000 unités ORAC quotidiennement. En privilégiant une alimentation riche en antioxydants, vous défendrez efficacement votre organisme contre les effets des radicaux libres. Pour cela, il est conseillé d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Ainsi, vous disposerez d’un apport suffisant en antioxydant.
Pour respecter cet apport, vous devrez introduire des aliments frais et colorés dans votre alimentation. Il existe des aliments qui possèdent un potentiel élevé d’antioxydant. C’est par exemple le cas des baies d’açaï, des noix de pécan, des noisettes, des pruneaux secs, etc. Vous en trouverez aussi une quantité intéressante de cet élément dans les prunes violettes, les grenades, les oranges, le kiwi, le chocolat cru, etc.