Brûler de l’encens reste efficace pour purifier un lieu ou un corps. Pour garantir une sécurité maximum lors de la pratique, il vaut mieux utiliser de l’encensoir qui est disponible dans toutes les formes et les matières. Pour garantir sa qualité et sa performance, il est d’une nécessité de bien choisir sa matière de conception.
Le cristal
Comme cité plus haut, un encensoir est un matériau qui a particulièrement été conçu pour faire brûler son encens. C’est également un accessoire qui aide à parfumer son intérieur. Parmi les matières qui sont très appréciées dans la conception de cet objet, il y a sans doute le cristal. En supportant parfaitement le feu, ce dernier séduit par son aspect moderne et esthétique. De plus, dans la plupart des cas, les encensoirs en cristal disposent d’une forme travaillée, ce qui fait de lui un accessoire entièrement décoratif.
Outre son aspect décoratif, un encensoir en cristal de verre est aussi apprécié par la facilité de son entretien. Il se nettoie d’un seul geste et ne nécessite pas de produit spécifique. Outre cela, cet objet est très facile d’usage, mais nécessite une certaine vigilance lors de l’utilisation.
Le bois
Vous l’aurez compris, pour brûler de l’encens, la qualité de l’encensoir est à garantir. C’est pourquoi les modèles en bois suscitent l’intérêt de multiples utilisateurs.
Un encensoir en bois est particulièrement apprécié par son apparence chaleureuse et rustique. Souvent avec un aspect particulier, cet objet saura apporter une touche unique à votre intérieur. De plus, l’utiliser permet de brûler de l’encens de manière traditionnelle. Ce qui est intéressant c’est que ceci peut être utilisé avec tous les types d’encens.
Lors de son usage, vous devez respecter quelques précautions d’utilisation. Vous devez également mettre votre encensoir hors de la portée de vos enfants.
Le métal
Outre le bois, le métal fait également partie des matières qui sont très appréciées dans la conception d’un encensoir. Si cette matière intéresse de plus en plus, c’est grâce à sa robustesse. Bien évidemment, il ne connaît pas facilement l’encrassement, ce qui lui permet de vous accompagner durant longtemps. Il peut même supporter la chaleur que crée le brûlage de l’encens.
En plus de cela, le métal offre un aspect particulier et peut être parfaitement modulé pour la création de multiples formes. Le seul bémol avec cette matière, c’est qu’elle peut facilement être sujette à la rouille, surtout en contact avec l’humidité.
Les critères à prendre en compte pour le choix de son encensoir
Outre la matière de conception, d’autres critères sont à prendre en compte pour bien choisir son encenseur :
- La forme qui doit correspondre aux types d’encens que vous allez utiliser,
- Le diamètre qui doit être assez large et disposer de petits trous afin d’assurer la disposition de l’encens,
- Le mode d’utilisation ne doit pas non plus être sous-estimé pour profiter de tous les atouts de votre encensoir,
- Le design qui est un critère très important étant donné que cet accessoire peut servir d’objet de décoration,
- Le prix,
- La marque.