Le Muay Thaï est un sport de combat traditionnel thaïlandais, comme son nom le laisse entendre. Jugé violent, il est réservé au début aux adultes. Il a été même considéré comme un sport masculin. Désormais, les enfants peuvent suivre un cours de Muya Thaï. Reste à savoir à partir de quel âge on peut débuter cette disciple sportive.
Le Muay Thaï se pratique dès l’âge de 5 ans
Bien que le Muay Thaï soit un considéré comme un sport, il fait tout de même partie des arts martiaux. Il nécessite de ce fait un contact physique qui pourrait faire mal. D’où l’importance de respecter l’âge pour débuter ce type de sport.
La boxe thaï, car il s’appelle également ainsi, peut être proposée aux enfants âgés de 5 ans. La formation tourne autour de la discipline de base du sport. Les enfants ne sont pas autorisés à monter sur le ring que lorsqu’ils atteignent l’âge de 12 ans.
Cours de Muay Thaï pour enfants : faire attention à leur sécurité
La boxe Thaï est un sport de combat comme le judo et le karaté. Vos enfants ne peuvent pas pratiquer cette discipline sportive violente sans équipements de protection dédiés. Certes, les enfants de 5 ans n’apprennent que les premiers rudiments, mais il faut savoir que la sécurité est de mise à toutes les étapes de la formation. Les combattants, surtout les plus jeunes athlètes doivent être équipés de protège-tibias, de bandages de boxes et surtout des gants de boxe comme ces Gants de Boxe Twins Skull FBGVL3-53 Noir/Rouge.
Contrairement à la boxe anglaise où les athlètes ne peuvent utiliser que les poings pendant le combat, les athlètes qui pratiquent la Muay Thaï sont autorisées à frapper aussi bien avec les poings qu’avec les pieds. Plus encore, ils peuvent utiliser leurs genoux ainsi que leurs coudes pour mettre KO leurs adversaires. C’est pourquoi les boxeurs thaïlandais utilisent des protège-tibias et des bandages de boxe, non seulement pour se protéger, mais aussi pour limiter les coups portés.
L’intérêt pour les enfants de pratiquer le Muay Thaï
Contrairement aux idées reçues, la boxe Thaï n’est pas un simple sport de combat. Derrière cette discipline se cachent des règles morales et psychologiques nécessaires au développement de votre enfant. De prime abord, la pratique de Muay Thaï aide à booster sa confiance en soi. Les athlètes font face à des situations compliquées sur le ring. Ainsi, ils doivent être sûrs d’eux pour pouvoir gérer le stress, se souvenir de toutes les différentes techniques de combat.
La boxe Thaï permet aux enfants de faire preuve d’autodiscipline. Les pratiquants doivent se soumettre à la discipline du club comme le respect d’autrui, le respect de la tenue et l’assiduité. Tout cela va aider votre enfant à adopter de bonnes habitudes dans son milieu scolaire, par exemple. Cette liste est loin d’être exhaustive :
- la boxe Thaï développe les physiques
- la boxe Thaï renforce l’autodéfense
- la boxe thaïlandaise développe un esprit de gagner.