Il existe plusieurs solutions pour soulager rapidement les douleurs lombaires. Localisé au niveau du bas du dos, lorsque le lumbago nous fait souffrir, il peut vraiment devenir un handicap. Il faut notamment éviter de rester au lit. Ce qui serait conseillé c’est de faire quelques exercices respiratoires permettant d’apaiser le stress, et diminuer ainsi ces afflictions.
Mettre son dos au chaud
Les contractures musculaires sont les principales raisons d’un mal de dos. Elles provoquent d’importantes douleurs qui peuvent être rapidement calmées en mettant les muscles au chaud. Puisque les muscles responsables des maux se trouvent essentiellement en profondeur, il n’est pas toujours facile de les garder au chaud et d’éviter ainsi ces souffrances.
Pour mettre son dos au chaud, vous pouvez déployer une compresse chaude. Une bouillotte peut également faire l’affaire. Vous devez le placer autour de la zone douloureuse et le recouvrir d’un linge. N’hésitez pas à la laisser là environ 15 à 20 minutes. Vous pouvez répéter cette action chaque fois que vous sentez les douleurs.
Porter une ceinture lombaire
Porter une ceinture lombaire reste une solution à court terme, mais peut calmer vos douleurs immédiatement. Si vous ne savez pas où en trouver, cliquez ici.Vous pouvez en avoir besoin lors de laphase aiguë de la lombalgie. Vous pouvez ressentir un énorme soulagement dès que vous en mettez une.
Une ceinture lombaire est particulièrement recommandée aux personnes qui travaillent dans un domaine où elles doivent souvent garder une position penchée. Un support lombaire est également adapté. Cet accessoire peut vous permettre d’imposer une bonne posture à votre dos, quelle que soit la position que vous devez adopter.
Masser le dos avec de l’huile essentielle
En détendant les muscles, un massage permet de soulager les douleurs lombaires. Grâce aux frictions et à ces manœuvres manuelles, la température des tissus va augmenter et ceux-ci vont se relâcher.
Parmi les huiles essentielles à utiliser pour le massage, vous pouvez choisir entre le :
- L’huile essentielle de gaulthérie, disposant de propriétés anti-inflammatoires
- L’huile essentielle de menthe poivrée, stimulante, antalgique et anesthésique,
- L’huile essentielle de lavandin, décontractant musculaire et antispasmodique très efficace,
- L’huile essentielle de Pin Sylvestre, stimulante et tonique.
Pratiquer quelques exercices physiques et étirements
Les exercices d’étirement du dos permettent également de soulager les douleurs lombaires instantanément. Vous pouvez réaliser un étirement du haut du dos et des épaules ou du bas du dos et des fessiers. Le premier exercice vous allez le faire debout. Pour le second, vous aurez besoin d’un tapis de yoga parce qu’il va se faire en position allongée sur le dos. Notons qu’il faut pratiquer uniquement les étirements adaptés. Le contraire pourrait aggraver votre situation.
La réalisation de quelques activités physiques cardiovasculaires vous sera également d’une grande aide. Il s’agit notamment de la marche rapide et de la natation. Vous pouvez aussi faire du vélo et du rameur. Mais pour que ces activités sportives puissent porter leur fruit, il faut les faire régulièrement avec un minimum de pratique d’environ 30 minutes par jour.