L’huile de nigelle présente de nombreux bienfaits aussi bien pour la peau que les cheveux. Il s’agit d’une huile végétale, car elle est obtenue à partir de graines oléagineuses. Appliquée sur la peau, elle prévient l’apparition des boutons et redonne de la souplesse à la peau. Encore faut-il savoir comment bien l’utiliser sur la peau.
1. L’huile de nigelle comme soin purifiant pour la peau
L’huile de nigelle est connue pour être un excellent produit pour la purification de la peau. Grâce à cet ingrédient miracle, vous pouvez concocter vous-même un soi purifiant très efficace. Celui-ci est surtout destiné aux peaux normales et aux peaux mixtes. Ce soin purifiant permet notamment de vous débarrasser de toutes les impuretés incrustées dans la profondeur de votre peau. Pour l’obtenir, vous devez mélanger l’huile de nigelle avec de l’argile verte, du sucre et du jus de citron.
Ce soin de gommage doit surtout être appliqué au visage, car c’est la partie la plus exposée du corps. Pour cette raison, le visage mérite une attention particulière concernant le nettoyage de la peau. Le soleil, le vent, la pluie, tout peut apporter son lot d’impuretés. Réaliser un soin purifiant avec de l’huile de nigelle permet donc d’éliminer tout signe d’imperfection sur le visage.
2. L’huile de nigelle comme soin hydratant pour la peau
L’huile végétale de nigelle est obtenue par pressage à froid des graines de nigelle. Cette huile bio est riche en acide gras et contient également de la vitamine A et E. Pour prendre soin de soi naturellement, l’huile de nigelle est l’ingrédient idéal. Pour la peau, l’huile de nigelle contribue à la reconstitution des lipides. C’est pourquoi le soin hydratant réalisé avec ce produit est parfait pour les peaux sèches.
Il permet en effet d’hydrater la peau de manière optimisée pour qu’elle puisse combattre toutes les agressions extérieures. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à cet ingrédient :
- une cuillère à café d’huile d’huile d’olive,
- une cuillère à café de miel,
- deux cuillères à café de beurre de karité,
- et l’ingrédient principal : une cuillère à café d’huile de nigelle.
Vous pouvez tout à fait utiliser cette solution comme soin quotidien pour une peau sèche.
3. L’huile de nigelle pour éliminer les acnés
Avez-vous la peau sensible et délicate ? Dans ce cas, l’huile de nigelle est parfaite pour vous. Elle est reconnue pour ses bienfaits apaisants. Cette huile nourrit l’épiderme et redonne de la souplesse à votre peau. De même, elle est également réputée pour prévenir l’apparition des boutons grâce à ses propriétés antibactériennes et purifiantes. En effet, c’est un produit très apprécié pour son pouvoir puissant sur l’acné et l’eczéma.
Pour vous débarrasser des boutons et l’utiliser convenablement, vous devez la mélanger avec de l’huile de jojoba. Cette dernière sera mélangée à 15 ml d’huile de nigelle avec 4 gouttes d’huile de camomille romaine et d’huile tea tree. Il suffit ensuite de l’appliquer sur les zones à traiter tous les jours. Par ailleurs, l’huile de nigelle peut aussi être appliquée seule directement sur la peau. Pour cela, vous devez pratiquer un massage en mouvement circulaire avec vos doigts sur le visage et le corps.