Le rameur est un exercice physique qui peut être assez demandant, et pour cela, beaucoup rechignent à le faire. Pourtant, c’est un des meilleurs exercices qu’il est possible de pratiquer. Les personnes qui s’y essaient pour la première fois risquent également de ne pas faire les bons mouvements, puis de se faire mal.
En quoi consiste le rameur ?
C’est essentiellement un exercice physique qui va émuler les conditions de rame sur une barque. Pour pouvoir pratiquer cet exercice au mieux, on doit utiliser un appareil spécial. Si vous êtes intéressés par en faire l’achat, vous pouvez voir cette page afin de trouver des modèles plus qu’intéressants. Acquérir un rameur est un bon investissement pour votre forme physique. En outre, il est possible de faire l’exercice sans le matériel, mais c’est fortement déconseillé si on est débutant, car les risques de blessures sont plus élevés. L’appareil pour le rameur est conçu de manière à vous permettre de procéder à l’exercice avec un minimum de risque.
Les bienfaits du rameur sur le corps
Le principal avantage du rameur est que c’est un exercice complet. C’est-à-dire que l’ensemble du corps est mobilisé dans cet exercice. Il y a d’autres exercices qui peuvent être qualifiés de complet :
- la course à pied
- la natation
- le cyclisme
- l’escalade, pour n’en citer que certains.
Ceux-ci présentent parfois chacun leurs inconvénients, et pour la plupart, on peut faire mention des impacts néfastes sur les articulations. Un des autres avantages du rameur est que si on fait l’exercice comme il faut, on n’a pas trop à craindre pour ce qui est des répercussions sur notre corps. Cette solution est donc optimale pour vous permettre de vous exercer efficacement avec des risques limités.
Quels sont les gestes pour le rameur ?
On distingue deux principaux gestes pour bien faire la rame, soit un mouvement de propulsion dans un premier temps, et un autre de retour dans un second. Ces deux mouvements se déroulent en deux parties, soit l’attaque, suivie de la fin du coup. Pour des raisons de sécurité, la partie haute des pieds doit être attachée aux appuis sur lequel ils sont posés. Les deux phases doivent s’alterner l’une après l’autre, soit l’athlète qui tire en arrière, puis qui revient à la position de départ par la suite.
Comment éviter les blessures
Quand on adopte une mauvaise forme, on augmente les chances de se faire des blessures aux articulations. La première règle à respecter est de garder le dos bien droit, pour éviter les douleurs par la suite. On doit également garder la plante des pieds bien collée à la base pour faire travailler les bons muscles. Au moment de faire la propulsion, on ne doit pas trop se pencher en arrière, car cela peut nuire à la partie inférieure de notre dos. Enfin, il ne faut pas chercher à régler le rameur sur une résistance trop importante, et il vaut mieux rester sur des réglages peu excessifs, surtout si on commence.