On a toujours besoin d’avoir un portefeuille avec soi au quotidien. Cela est normal sachant que cet accessoire est indispensable pour ranger de l’argent liquide, mais pas seulement. Vous pourrez en effet y mettre plusieurs autres papiers, dont les suivants.
La carte nationale d’identité
Ce document n’est pas obligatoire. Pourtant, il constitue un indispensable dans la vie de tout Français. Vous en aurez notamment besoin non seulement pour justifier de votre identité, mais également dans des actes de la vie courante, comme :
- La délivrance d’une fiche d’état civil
- L’ouverture d’un compte bancaire
- Le passage d’un examen ou d’un concours d’entrée dans la fonction publique
Malgré son appellation, par ailleurs, la carte nationale d’identité est un document transfrontalier. Vous pourrez en effet l’utiliser concurremment avec votre passeport dans vos voyages dans les pays membres de l’Union Européenne, en Suisse et dans les pays du Conseil de l’Europe ne faisant pas partie de l’UE. Ainsi, même si sa détention n’est pas facultative, la plupart des Français en font un élément à intégrer obligatoirement dans leur portefeuille. Pour les personnes habituées à voyager en dehors du Vieux-Continent par contre, il sera mieux d’avoir un passeport qu’une carte d’identité dans ce dernier si elles doivent choisir entre les deux.
Le permis de conduire
La carte nationale d’identité et le passeport ne sont cependant pas la seule pièce permettant de justifier de son identité en France. Il en existe également plusieurs autres répondant aux exigences de la loi n° 83-466 du 10 juin 1983 modifiée par la loi n° 86-1004 du 3 septembre 1986. C’est le cas notamment de la carte d’identité de fonctionnaire, du titre de pension, du livret de famille et du permis de conduire.
Le permis de conduire revêt une importance capitale, car en plus de son statut de justificatif d’identité, il donne accès à un certain nombre de privilèges et de droit. Une personne qui en dispose dans le portefeuille qu’elle vient d’acheter en ligne voit, par exemple, plus de portes qui s’ouvrent à lui aussi bien pour le travail que pour les études. Nous vivons en effet dans une société dont l’évolution dépend grandement de la mobilité de chacun.
Les cartes bancaires
Le portefeuille a été initialement conçu pour l’accueil de l’argent liquide. Toutefois, personne ne souhaite plus avoir un nombre important d’espèces sur soi. Toutefois, car les besoins d’en retirer ou d’acheter peuvent se ressentir à tout moment, les banques et les établissements commerciaux ont trouvé des moyens leur permettant de ne pas être pris aux dépourvues.
Il s’agit des cartes bancaires. Ces dernières se déclinent en plusieurs types, mais les plus courants restent les cartes de retrait et les cartes de paiement. Ces dernières sont par ailleurs celles que vous devrez mettre dans votre portefeuille, car sans elles, vous ne pourrez pas retirer de l’argent aux distributeurs et/ou de réaliser des achats sur Internet ou dans des magasins sans payer en espèces.
A certains moments de votre vie toutefois, vous pourrez aussi avoir besoin de trouver dans votre portefeuille ces autres cartes : les cartes de crédit, les cartes prépayées et les cartes commerciales.