Nombreuses sont les raisons qui suscitent l’envie de coudre soi-même ses vêtements. Ceci peut être par passion ou juste pour concrétiser un modèle qui vous tient à cœur. Cela peut aussi être juste pour modifier une pièce. Créer ses propres vêtements nécessite cependant de franchir pas à pas un certain nombre d’étapes.
Apprendre les bases, la première étape pour créer ses propres vêtements
Pour créer vos propres vêtements, vous devrez connaitre les bases. Ceci passe par la maitrise des différents outils qui s’utilise dans le domaine. Ce sont ces derniers qui vous permettront de prendre les mesures, de faire le patron et de faire toute autre action permettant de coudre vos tenues.
Au début, vous pourrez ne pas être à l’aise avec ces outils, mais cela s’améliorera avec le temps. Ainsi donc, vous avez besoin d’un mètre ruban flexible qui vous permettra de prendre les mesures. Vous avez aussi besoin des épingles pour maintenir le tissu en place afin de le coudre correctement.
Il y a aussi le papier calque qui permet de tracer ou de modifier le patron que vous aurez à faire pour votre tenue. Vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux tranchante, d’un fer à repasser, d’une craie pour marquer.
Une machine à coudre est l’outil clé qui vous permet de coudre la tenue. Elle existe en deux types : le modèle industriel qui est plus puissant, rapide et le modèle domestique qui est portable, mais coud difficilement les tissus lourds.
Faire un patron, la deuxième étape pour créer ses propres vêtements
Une fois que vous avez appris à reconnaitre les outils de base de la couture, il est temps pour vous de commencer les choses sérieuses. Cela consiste à apprendre à faire le patron pour vos vêtements en vous servant des mesures que vous avez eu à prendre. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser comme guide un vêtement semblable à ce que vous voulez coudre.
Il est aussi possible de vous rendre dans les magasins de ventes d’objets de seconde main, des ateliers de couture pour trouver des idées de patrons. Une fois que vous avez le patron, disposez le tissu que vous voulez coudre sur une vaste surface plate et disposez chaque pièce du patron sur ce dernier.
Pliez ledit tissu bord contre bord et lisière contre lisière. Au cas où, vous voulez couper des pièces symétriques qui sont grandes, pliées le tissu et la pièce du patron au centre. Pour des tenues qui sont près du corps, mettez les pièces du patron en biais. À la fin, repassez les plis que vous avez tracés sur le tissu et épinglez les pièces du patron au tissu.
Passez à la couture des vêtements pour finaliser votre création
Après avoir épinglé les morceaux de tissu ensemble sur l’extrémité, déterminez les parties du bord que vous aurez à coudre. Piquez les épingles de manière à ce que vous ne soyez pas obligé de les enlever lorsque vous serez en train de coudre le tissu sur la machine.
Une fois que toutes les pièces sont cousues, cousez-les ensemble après avoir fait de jolis ourlets. Soignez enfin la finition. Vous pouvez mettre des boutons, un élastique, une fermeture éclaire ou des broderies selon vos goûts.