Pour une finition parfaite de votre baggy ou pour ajuster la longueur de celui-ci, vous souhaitez réaliser des ourlets ? Heureusement qu’en possédant les matériels nécessaires, cette étape est à la portée de tout le monde. À savoir que la réalisation de ceux-ci se fait selon de multiples techniques. Pour vous aider, découvrez sur ce présent article 3 méthodes d’ourlets à faire sur son baggy.
1. L’ourlet simple
Pour faire des ourlets sur son baggy, la première méthode est l’ourlet simple qui est particulièrement adapté au tissu assez épais. Si votre pantalon a été conçu avec du denim de bonne épaisseur, cette méthode est particulièrement conseillée. Simple et rapide à innover, surtout avec les tissus fins, cette technique peut être réalisée par tout le monde.
Pour procéder, commencez par surjeter le bord libre. Puis replier et utiliser un fer pour marquer la ligne de votre ourlet. Ensuite, il est d’une nécessité de piquer de préférence à 0,5 cm du bord libre. Dans tous les cas, vous devez assurer que la couture soit parallèle au bord de l’ourlet.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une nécessité de bien vous familiariser avec votre machine à coudre. Étudiez les différentes options qui sont proposées par cette dernière. Aussi, exercez-vous de manière à assurer le bon alignement de la couture. N’hésitez pas à consulter la notice d’usage de la machine à coudre pour bien l’utiliser.
2. L’ourlet double
Si vous disposez d’un baggy conçu avec du tissu fin ou moyennement épais, vous pouvez procéder à l’ourlet double. Ce dernier est particulièrement connu pour être parfaitement esthétique. Attention, la réalisation de l’ourlet double n’est pas adaptée aux tissus lourds.
Pour la réalisation de l’ourlet, commencez par retourner un repli de 1 cm sur l’envers de votre baggy. Pensez à marquer au fer ce pli pour éviter de vous perdre. Vous pouvez également utiliser la jauge de couture ou encore une règle de repassage universelle pour marquer le pli. Ensuite, procédez au second repli du tissu en procédant sur le long de la ligne d’ourlet. Le premier pli est à piquer à 1 – 2 mm tout en s’assurant que la couture soit bien parallèle.
En ce qui concerne la largeur de l’ourlet, vous devez respecter l’épaisseur du tissu. Vous avez le choix entre 2, 3, 4 et 5 cm.
3. L’ourlet invisible
Pour plus d’esthétique, vous pouvez réaliser l’ourlet invisible. C’est la technique qui est très utilisée pour les pantalons, notamment le type baggy. Comme son nom le laisse clairement entendre, cet ourlet est invisible aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. Son plus ? Il s’applique sur tous les types de tissus.
Pour la réalisation de l’ourlet invisible, vous devez :
- Prévoir un ourlet assez large ;
- Réaliser manuellement les coutures qui se réalisent entre la couche extérieure du tissu et la valeur d’ourlet qui est repliée sur l’envers ;
- Surjeter le bord libre du tissu si vous allez utiliser de la machine à coudre ;
- Piquer le long du pli pour que la machine réalise un zigzag avec de petits points ;
Outre ces techniques, il vous est également possible de réaliser un ourlet avec revers.